Les Chrétiens


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Chrétiens
Les Chrétiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires

Visit le réseau social des catholiques francophones
Tchat Blablaland
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Etude de la semaine : Colossiens 2

Aller en bas

Etude de la semaine :  Colossiens 2 Empty Etude de la semaine : Colossiens 2

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:34

Bonjour tout le monde et que votre semaine soit accompagnée de la présence de notre Sauveur à tout Jésus Christ.

Voici le chapitre à l'étude pour cette semaine.

1 Je veux en effet que vous sachiez quel rude combat je mène pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour tant d’autres qui ne m’ont jamais vu personnellement ;
2 je veux qu’ainsi leurs cœurs soient encouragés et qu’étroitement unis dans l’amour, ils accèdent, en toute sa richesse, à la plénitude de l’intelligence, à la connaissance du mystère de Dieu : Christ,
3 en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
4 Je dis cela pour que personne ne vous abuse par de beaux discours.
5 Sans doute, je suis absent de corps, mais d’esprit je suis avec vous, heureux de vous voir tenir votre poste et rester solides dans votre foi au Christ.
6 Poursuivez donc votre route dans le Christ, Jésus le Seigneur, tel que vous l’avez reçu ;
7 soyez enracinés et fondés en lui, affermis ainsi dans la foi telle qu’on vous l’a enseignée, et débordants de reconnaissance.
8 Veillez à ce que nul ne vous prenne au piège de la philosophie, cette creuse duperie à l’enseigne de la tradition des hommes, des forces qui régissent l’univers et non plus du Christ.
9 Car en lui habite toute la plénitude de la divinité, corporellement,
10 et vous vous trouvez pleinement comblés en celui qui est le chef de toute Autorité et de tout Pouvoir.
11 En lui vous avez été circoncis d’une circoncision où la main de l’homme n’est pour rien et qui vous a dépouillés du corps charnel : telle est la circoncision du Christ.
12 Ensevelis avec lui dans le baptême, avec lui encore vous avez été ressuscités puisque vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts.
13 Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes et de l’incirconcision de votre chair, Dieu vous a donné la vie avec lui : Il nous a pardonné toutes nos fautes,
14 il a annulé le document accusateur que les commandements retournaient contre nous, il l’a fait disparaître, il l’a cloué à la croix,
15 il a dépouillé les Autorités et les Pouvoirs, il les a publiquement livrés en spectacle, il les a traînés dans le cortège triomphal de la croix.
16 Dès lors, que nul ne vous condamne pour des questions de nourriture ou de boisson, à propos d’une fête, d’une nouvelle lune ou de sabbats.
17 Tout cela n’est que l’ombre de ce qui devait venir, mais la réalité relève du Christ.
18 Ne vous laissez pas frustrer de la victoire par des gens qui se complaisent dans une « dévotion », dans un « culte des anges »; ils se plongent dans leurs visions, et leur intelligence charnelle les gonfle de chimères ;
19 ils ne tiennent pas à la tête, de qui le corps tout entier, pourvu et bien uni grâce aux articulations et ligaments, tire la croissance que Dieu lui donne.
20 Du moment que vous êtes morts avec Christ, et donc soustraits aux éléments du monde, pourquoi vous plier à des règles, comme si votre vie dépendait encore du monde :
21 ne prends pas, ne goûte pas, ne touche pas ;
22 tout cela pour des choses qui se décomposent à l’usage : voilà bien les commandements et les doctrines des hommes !
23 Ils ont beau faire figure de sagesse : « religion personnelle, dévotion, ascèse », ils sont dénués de toute valeur et ne servent qu’à contenter la chair.
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Etude de la semaine :  Colossiens 2 Empty Re: Etude de la semaine : Colossiens 2

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:35

Il y a tant de choses à dire sur ce chapitre comme tout les autres d'ailleurs ! lol Les verset 2-4 mettent l'accent sur l'unité dans le corps du Christ (l'église) sur le fait de se consacrer tout entier à Dieu et à la recherche du mystère du Christ dans le sein de l'église. On pourrait très bien exhorter les frères et Soeurs à se réunir régulièrement pour rechercher dans la Parole les secrets que Dieu nous a laissé : La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; La gloire des rois, c’est de sonder les choses. (Proverbes 25, 2); Chant des montées. De David. Oh! quel plaisir, quel bonheur de se trouver entre frères! (Psaumes 133, 1)

Le verset 9 est plus que parlant en ce qui concerne la nature du Christ pleinement homme et pleinement Dieu le verset 10 enchaine sur le : "pleinement comblés" tout comme en Christ se trouve : "la plénitude de la divinité" (v.9)...


Oui Hervé tu fais bien de souligner le mal que Paul se donne pour l'Église de Laodicée qui est plusieurs foi cité de cet épître : 4, 3 Epaphras se donne beaucoup de mal pour l'église des Colossiens mais aussi pour celle de Laodicée; 4, 15 Paul demande aux Colossiens de saluer les Frères de Laodicée et de leur faire lire cet épître en 4, 16.

Nous n'avons pas d'autre mentions de cette église en dehors du livre de l'Apocalypse ou il en est question au verset 1, 11 qui introduit des Paroles du Seigneur adressé à septs églises. voici ce qui est adressé à l'Église de Laodicée :

Apocalypse 3, 14-22 : "A l’ange de l’Eglise qui est à Laodicée, écris: Ainsi parle l’Amen, le Témoin fidèle et véritable, le Principe de la création de Dieu: Je sais tes oeuvres: tu n'es ni froid ni bouillant. Que n'es–tu froid ou bouillant! Mais parce que tu es tiède, et non froid ou bouillant, je vais te vomir de ma bouche. Parce que tu dis: je suis riche, je me suis enrichi, je n’ai besoin de rien, et que tu ne sais pas que tu es misérable, pitoyable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter chez moi de l’or purifié au feu pour t’enrichir, et des vêtements blancs pour te couvrir et que ne paraisse pas la honte de ta nudité, et un collyre pour oindre tes yeux et recouvrer la vue. Moi, tous ceux que j'aime, je les reprends et les corrige. Sois donc fervent et repens–toi ! Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi. Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai remporté la victoire et suis allé siéger avec mon Père sur son trône. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

Apparemment il y avait un gros problème dans cette église et on comprend mieux les difficultés de Paul.

Je viens de remarquer que les versets 2-3 nous parlaient justement de cet or qui est évoqué en
Apocalypse 3, 18 je te conseille d’acheter chez moi de l’or purifié au feu pour t’enrichir, et des vêtements blancs pour te couvrir et que ne paraisse pas la honte de ta nudité, et un collyre pour oindre tes yeux et recouvrer la vue. Verset que l'on peut mettre en corespondances avec : Genèse 3, 21 Et le Seigneur Dieu fît pour Adam et sa femme des tuniques de peaux et Il les en revêtit. (Septante) Ce que je trouve intéressant c'est que Adam et Ève revêtent la peau d'un animal mort qui montre bien que désormais ils sont devenu mortels tandis que dans le verset le l'Apocalypse il est question de revêtir l'immortalité en ayant au préalable acheté de l'or de chez Jésus... Quant au collyre il nous fait forcément penser au moment ou Adam et Ève ont ouvert les yeux pour découvrir leur nudité. Apparemment ils n'ont ouvert les yeux que pour voir les choses charnellement tandis que Jésus nous propose de recouvrer la vue. (à méditer)


Le verset 11 est intéressant dans le sens ou la circoncision est étendu à toute chair pour manifester l'âme et l'esprit.

Le verset 14 nous montre que le document accusateur (la Loi) était bien un "outil" pédagogique pour nous faire prendre conscience de nos fautes et qu'à la croix il à été cloué.

Pour le verset 15 il semble que les Autorités et le Pouvoirs soient en fait des castes d'anges (démons) qui se sont manifesté sur le chemin du calvaire par les souffrances et les humiliations subies par Christ, nous montrant par là même la nature influençable des hommes :Ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. (Ephésiens 6, 12) C'est donc contre les esprits qu'il nous faut combattre et non contre les hommes.

Les versets 16 et 17 montrent que dés lors la Loi n'a plus court et qu'en fait elle était l'ombres des choses à venir, nous pouvons nous dire alors qu'il n'est nul besoin de s'y soumettre ainsi que pour la circoncision de la chair. En effet étant devenu des créature spirituelles c'est spirituellement qu'il nous faut dés à présent lire et comprendre l'ancien testament et la Loi.

Dans le verset 18 sont dénoncés les dévotions illégitimes aux anges et la vanité des raisonnement qui les accompagnent. le verset 19 enchaine sur ce qui est réellement important, a savoir la tête : Jésus et l'unité de l'Église.
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum