Les Chrétiens


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Chrétiens
Les Chrétiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires

Visit le réseau social des catholiques francophones
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Etude de la semaine : Jean 17

Aller en bas

Etude de la semaine : Jean 17 Empty Etude de la semaine : Jean 17

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:31

Je crois bien que si je ne devais vivre qu'avec un seul chapitre de la bible c'est celui là que je choisirais sans hésitations. J'espère vos apports et commentaires nombreux ici.

1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie
2 et que, selon le pouvoir sur toute chair que tu lui as donné, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
3 Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
4 Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire.
5 Et maintenant, Père, glorifie–moi auprès de toi de cette gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
6 »J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as tirés du monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés et ils ont observé ta parole.
7 Ils savent maintenant que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
8 que les paroles que je leur ai données sont celles que tu m’as données. Ils les ont reçues, ils ont véritablement connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.
9 Je prie pour eux ; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés : ils sont à toi,
10 et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et j’ai été glorifié en eux.
11 Désormais je ne suis plus dans le monde ; eux restent dans le monde, tandis que moi je vais à toi. Père saint, garde–les en ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous sommes un.
12 Lorsque j’étais avec eux, je les gardais en ton nom que tu m’as donné ; je les ai protégés et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, en sorte que l’Ecriture soit accomplie.
13 Maintenant je vais à toi et je dis ces paroles dans le monde pour qu’ils aient en eux ma joie dans sa plénitude.
14 Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme je ne suis pas du monde.
15 Je ne te demande pas de les ôter du monde, mais de les garder du Mauvais.
16 Ils ne sont pas du monde comme je ne suis pas du monde.
17 Consacre–les par la vérité : ta parole est vérité.
18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde.
19 Et pour eux je me consacre moi–même, afin qu'ils soient eux aussi consacrés par la vérité.
20 « Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi :
21 que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.
22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un,
23 moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
24 Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, car tu m’as aimé dès avant la fondation du monde.
25 Père juste, tandis que le monde ne t'a pas connu, je t'ai connu, et ceux–ci ont reconnu que tu m'as envoyé.
26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux. »
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Etude de la semaine : Jean 17 Empty Re: Etude de la semaine : Jean 17

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:31

Voila pour commencer l'étude littérale du texte étude qu'il nous faut faire avant d'aller plus loin dans l'interprétation. Dans les cinq premiers versets Jésus prie le Père, nous pouvons aisément constater que Jésus est pleinement soumis à la volonté du Père dans le verset 4. Aux détracteurs de la trinité il est facile de leur opposer ce texte qui est plus que parlant en ce qui concerne la relation Père-Fils avec les verset 3 et 5. De même le verset 5 nous montre la préexistence du Christ tout comme la Sagesse (Saint esprit) en Proverbes 8, 22-31.

Du verset 6 au verset 20 Jésus prie pour les apôtres qui sont en train de dormir sous les olivier à cet instant (Cf. Luc 22, 45). Le verset 12 nous montre qu'il s'agit bien des apôtres mettant l'accent sur le fils de perdition à savoir Judas. Pris d’angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des caillots de sang qui tombaient à terre. (Luc 22, 44) l'instant était très dur pour Jésus. Petite parenthèse, les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc, Luc) relate un récit différent de celui de Jean, je retiens le récit de Matthieu qui semble synthétiser Luc et Marc (Cf. Matthieu 26, 36-46). La soumission de Jésus au Père est ici encore mit en évidence au verset 39 : "Et allant un peu plus loin et tombant la face contre terre, il priait, disant : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Pourtant, non pas comme je veux, mais comme tu veux !".

Puis la fin du chapitre est consacrée à l'Église le verset 20 sert de pivot entre la prière pour les apôtres et celle pour l'église : Je ne prie pas seulement pour eux (les apôtres), je prie aussi pour ceux qui (l'Eglise), grâce à leur parole,(les apôtres) croiront en moi..

Il est intéressant de noter que cette prière est divisée en trois partie : Prière au Père, Pour les apôtre et pour l'église et que c'est par trois fois que Jésus réveillât les apôtre. (Matthieu 26, 40. 43. 45) Pourrions nous nous laisser supposé que cette prières fut entrecoupé d'une interruption pour aller réveiller les apôtres ? Pourquoi pas.
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Etude de la semaine : Jean 17 Empty Re: Etude de la semaine : Jean 17

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:32

Nous attirons votre attention sur le verset 17.

17 Consacre–les par la vérité : ta parole est vérité.

Saint Augustin sur Jean :

"Je ne prie pas", continue-t-il, "pour que vous les enleviez du monde, mais pour que vous les préserviez du mal". En effet, quoiqu'ils ne fussent plus du inonde, ils avaient besoin d'y demeurer encore. Il répète la même pensée. "Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde, sanctifiez-les dans la vérité". Ainsi, en effet, seront-ils préservés du mal; voilà ce que tout à l'heure déjà il demandait pour eux. On peut faire cette question: Comment n'étaient-ils plus du monde, s'ils n'étaient pas encore sanctifiés dans la vérité; ou bien, s'ils l'étaient déjà, pourquoi Jésus-Christ demande-t-il qu'ils le soient? N'est-ce pas parce que, étant déjà sanctifiés, ils font des progrès dans cette sainteté et deviennent encore plus saints? Mais si leur sainteté se perfectionne, la grâce de Dieu est loin d'y être étrangère; car celui qui en a consacré le commencement, en consacre aussi le perfectionnement. Aussi l'Apôtre dit-il: "Celui a qui en vous a commencé la bonne oeuvre, la perfectionnera jusqu'au jour de Jésus-Christ (2)". C'est pourquoi les héritiers du Nouveau Testament sont sanctifiés dans la vérité, dont les sanctifications de l'Ancien Testament n'étaient que les ombres; et quand ils sont sanctifiés dans la vérité, assurément ils le sont en Jésus-Christ, qui a dit avec


1. Jn 15,19. - 2. Ph 1,6.


vérité: "C'est moi qui suis la voie, la vérité et la vie (1)". De même en est-il quand il dit: "La vérité vous délivrera"; car, pour expliquer ensuite ce qu'il a voulu dire, il ajoute peu après: "Si le Fils vous délivre, alors vous serez vraiment libres (2)". II voulait montrer par là que ce qu'il appelait la vérité était ce que plus loin il appelait le Fils. Que veut-il donc dire en cet endroit: "Sanctifiez-les dans la vérité", sinon: sanctifiez-les en moi?

3. Enfin Notre-Seigneur continue, et il ne cesse de faire entendre la même chose plus clairement: "Votre parole est la vérité". Etait-ce dire autre chose que ceci: Je suis la vérité? Le texte grec de l'Evangile porte le mot logos, qui se lit aussi au passage où il est dit: "Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu". Et nous avons reconnu que le Verbe était le Fils unique de Dieu, "qui s'est fait chair et qui a habité parmi nous (3)". C'est pourquoi on aurait pu mettre ici, et on le trouve dans quelques exemplaires: Votre Verbe est la vérité; de même que dans quelques exemplaires il est écrit: "Au commencement était la Parole". En grec, on lit invariablement ici et là: Logos. C'est pourquoi le Père sanctifie dans la vérité, c'est-à-dire dans son Verbe, dans son Fils unique, ses héritiers et les cohéritiers de celui-ci.
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Etude de la semaine : Jean 17 Empty Re: Etude de la semaine : Jean 17

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:32

Irénée de Lyon : Contre les Hérésies IV, 22, 1-2

C'est pourquoi encore les yeux des disciples étaient alourdis Mt 26,43, quand le Christ vint à sa Passion; les trouvant endormis, le Seigneur les laissa d'abord, pour signifier la patience de Dieu devant le sommeil des hommes; mais, étant venu une seconde fois, il les réveilla et les mit debout, pour signifier que sa Passion serait le réveil de ses disciples endormis: car c'est pour eux qu'"il descendit dans les régions inférieures de la terre Ep 4,9", afin de voir de ses yeux la partie inachevée Ps 139,16 de la création, ces hommes au sujet desquels il disait à ses disciples: "Beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir et entendre ce que vous voyez et entendez Mt 13,17." 2 Car le Christ n'est pas venu pour ceux-là seuls qui, à partir du temps de l'empereur Tibère, ont cru en lui, et le Père n'a pas exercé sa providence en faveur des seuls hommes de maintenant, mais en faveur de tous les hommes sans exception qui, depuis le commencement, selon leurs capacités et en leur temps, ont craint et aimé Dieu, ont pratiqué la justice et la bonté envers le prochain, ont désiré voir le Christ et entendre sa voix Mt 13,17. Tous ces hommes-là, lors de sa seconde venue, il les réveillera et les mettra debout avant les autres, c'est-à-dire avant ceux qui seront jugés, et il les établira dans son royaume. (Irénée,Contre les Hérésies Liv.4 ch.22)
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Etude de la semaine : Jean 17 Empty Re: Etude de la semaine : Jean 17

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum