Les Chrétiens


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Chrétiens
Les Chrétiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires

Visit le réseau social des catholiques francophones
Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

aux sources du baptême, le 1er des sacrements

Aller en bas

28082009

Message 

aux sources du baptême, le 1er des sacrements Empty aux sources du baptême, le 1er des sacrements




Selon la Bible, les Hébreux ont utilisé l'eau très tôt pour des ablutions rituelles, lustrations et autres purifications ; cf. Rois 5:14, Nombres 31:21, Lévitique 11/36, puis les prophètes Isaïe, Zacharie et Ezéchiel.
La stratigraphie dressée lors de fouilles archéologiques relie des bassins au 1er Temple.
Bref, le t'bilah dans le miqveh est une pratique attestée de façon fort ancienne.
Ce mot a été traduit en grec par le mot °βαπτισμός (baptismós) qui a donné le français "baptême" et qui signifie "immersion".
Toutefois, la profondeur et la configuration de nombreux bassins juifs antiques ne permettait pas une immersion complète (jusqu'au dernier cheveu comme aujourd'hui) ni même un bain en position assise, mais simplement une descente dans de l'eau.

Ce bain rituel a pris une signification nouvelle avec le baptême de repentance pratiqué par Jean le Baptiste qui attirait les foules (hommes et femmes) dans le fleuve Jourdain.
Jésus a éprouvé la nécessité de recevoir ce type de baptême ; il s'y est soumis et l'a ordonné par la suite.

Aménageant à leur façon ce rite prononcé d'abord (selon les textes néotestamentaires) "au nom du Christ" puis "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, les églises, confessions et dénominations ont développé chacune sa propre doctrine du baptême (bienheureux qui est capable de retenir toutes les différences par coeur) élevé au rang de sacrement par la plupart.

Au cours des premiers siècles, ce baptême ne fut administré qu'une fois par an, aux nouveaux convertis, lors de la veillée pascale.

Le paidobaptême est attesté par saint Hyppolite au IIIe siècle.
Les églises orientales orthodoxes pratiquent en même temps la chrismation (onction d'huile) alors que l'église catholique romaine reporte cette deuxième onction baptismale à plus tard, une fois l'âge de raison atteint, appelant cela la confirmation.

Le baptême par effusion est attesté au Ier siècle dans la Didachè.

Pour faire face à l'accroissement rapide des populations des villes et des campagnes, pour des raisons pratiques donc et non pas pour reproduire des pratiques païennes, les catholiques romains ont progressivement remplacé le baptême par immersion par le baptême par aspersion à partir du XIIe siècle. L'économie d'eau et d'un baptistère n'a pas eu de répercussions sur la signification, les paroles prononcées, la symbolique liées à ce premier sacrement.

Un nouveau et deuxième baptême apparaît comme un abus de la part des églises, confessions et dénominations accueillant un impétrant ayant déjà reçu le baptême chrétien.

L'ondoiement est né de la piété des parents qui souhaitaient que leur nouveau-né en danger de mort soit reconnu parmi les enfants de Dieu ; il n'excluait pas le baptême, que l'on administrait dans les jours suivants lorsque l'enfant survivait.

A suivre !
Michel MONTFORT
Michel MONTFORT
visiteur
visiteur

Messages : 44
Points : 90
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 71
Localisation : Sainte-Clotilde, île de la Réunion

http://catholiquesfrancophones.ning.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum