Les Chrétiens


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Chrétiens
Les Chrétiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires

Visit le réseau social des catholiques francophones
Tchat Blablaland
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2

Aller en bas

Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2 Empty Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:25

Ce livre a été retiré de la bible par les protestants en 1868, Salomon en est à l'origine sans l'ombre d'un doute.

Pour nous ce livre est trempé dans l'huile du Saint esprit. A vous de nous dire ce que vous en pensez.

Sagesse 8

1 Elle s’ étend avec force d’une extrémité du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.
2 C’est elle que j’ai aimée et recherchée dès ma jeunesse, j’ai cherché à en faire mon épouse et je suis devenu l’amant de sa beauté.
3 Sa gloire éclipse la noblesse, car elle partage la vie de Dieu et le souverain de l’univers l’a aimée.
4 Initiée à la science même de Dieu, elle décide de ses œuvres.
5 Et si la richesse est un bien désirable dans la vie, quoi de plus riche que la Sagesse, l’auteur de toutes choses?
6 Si notre intelligence est efficace, l'artisane des êtres ne l'est–elle pas davantage?
7 Aime–t–on la rectitude? Les vertus sont le fruit de ses travaux, car elle enseigne modération et prudence, justice et courage, et il n'est rien de plus utile aux hommes dans la vie.
8 Désire–t–on encore profiter d'une longue expérience? Elle connaît le passé et conjecture l'avenir, elle sait interpréter les sentences et résoudre les énigmes, elle prévoit signes et prodiges, les moments et les temps favorables.
9 Je résolus donc d’en faire la compagne de ma vie sachant qu’elle serait ma conseillère pour le bien, mon réconfort dans les soucis et le chagrin.
10 Grâce à elle, me disais–je, j'aurai de la gloire auprès des foules et, bien que jeune, je jouirai de la considération des vieillards.
11 On me trouvera pénétrant dans l’exercice de la justice et les princes, devant moi, seront émerveillés.
12 Si je me tais, ils attendront; si je parle, ils se feront attentifs, et si mon discours se prolonge, ils mettront la main sur leur bouche.
13 J’obtiendrai, grâce à elle, l’immortalité et je laisserai à la postérité un souvenir éternel.
14 Je gouvernerai les peuples, les nations me seront soumises.
15 A mon seul nom des souverains redoutables prendront peur; je me montrerai bon parmi la foule et courageux à la guerre.
16 Rentré chez moi, je me reposerai près d’elle, car sa société ne cause point d’amertume, ni son intimité de chagrin; mais seulement de l’agrément et de la joie.
17 Ayant ainsi raisonné en moi–même et considéré en mon cœur que la parenté avec la Sagesse assure l'immortalité,
18 que sa tendresse procure une noble jouissance, les labeurs de ses mains, une richesse inépuisable, sa fréquentation assidue, un jugement avisé, et la communication de ses paroles, la célébrité, j’allais de tous côtés cherchant comment la prendre pour épouse.
19 J’ étais certes, un enfant bien né et j’avais reçu une âme bonne;
20 ou plutôt, étant bon, j’ étais venu dans un corps sans souillure.
21 Pourtant je savais que je n’obtiendrais pas la sagesse autrement que par un don de Dieu_et reconnaître de qui dépend un bienfait, c’ était encore une preuve de discernement, _je me tournai donc vers le Seigneur et le priai en disant de tout mon cœur:

Sagesse 9

1 Dieu des pères et Seigneur miséricordieux qui as fait l’univers par ta parole,
2 formé l’homme par ta Sagesse afin qu’il domine sur les créatures appelées par toi à l’existence,
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2 Empty Re: Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:26

Nous allons mettre un sérieu bémol sur le commentaire qui va suivre, bien que le Saint esprit soit une personne, il ne faut en aucun cas le prier car le Saint esprit procède du Père et du Fils et que, par conséquent c'est à eux que toutes nos prières s'adressent, le Saint esprit faisant office de messager.(Romains 8, 26; Jean 15, 26; Jean 14, 26)

Au verset 2 Salomon nous dit qu'il a essayé d'en faire son épouse, ce qui souligne la personnification de la Sagesse tout comme en Proverbes 8, 22-31 ou elle s'exprime comme une personne. 1.3.4 nous montre bien qu'elle "partage" la nature Divine avec Dieu. Le verset 6, qu'elle est l'artisane de tout les êtres. Le verset 8 Décrit deux dons de l'esprit : le discernement et la prophétie comme le souligne par ailleurs le verset 7, 27 "Comme elle est unique, elle peut tout ; demeurant en elle–même, elle renouvelle l'univers et, au long des âges, elle passe dans les âmes saintes pour former des amis de Dieu et des prophètes." Nous voyons également dans les versets suivant le charisme qu'elle confère à Salomon en vu de l'édification de tous. Le verset 7 ne vous rappel-t-il pas quelque chose ? Et oui les vertus sont des fruits de l'esprit (Galates 5, 22-23) Et pour finir ce chapitre le verset 21 nous montre qu'elle est un don de Dieu. Nous avons décidé d'écrire les deux premiers versets du chapitre 9 pour vous montrer que la trinité est ici présente puisque comme nous le savons la Parole de Dieu, c'est Jésus et comme nous venons de le voir la Sagesse, c'est la Saint esprit.
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2 Empty Re: Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:27

Pendent près de 18 siècles ces livres étaient admis dans le canon des écritures. le christianisme n'a pas commencé au 20 ème siècle...

Aussi ai–je prié et le discernement m'a été donné, j'ai imploré et l'esprit de la Sagesse est venu en moi. Que Dieu m’accorde de parler avec intelligence et de concevoir des pensées dignes des dons reçus, car c’est lui qui guide la Sagesse et dirige les sages. Ainsi m'a–t–il donné une connaissance exacte du réel. Il m'a appris la structure de l'univers et l'activité des éléments, le commencement, la fin et le milieu des temps, les alternances des solstices et les changements de saisons. Toute la réalité cachée et apparente, je l’ai connue, car l’artisane de l’univers, la Sagesse, m’a instruit. Car il y a en elle un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, distinct, sans tache, clair, inaltérable, aimant le bien, diligent, indépendant, bienfaisant, ami de l’homme, ferme, assuré, tranquille, qui peut tout, surveille tout, et pénètre tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils. Aussi la Sagesse est–elle plus mobile qu'aucun mouvement (Souffle), à cause de sa pureté, elle passe et pénètre à travers tout. (Sagesse 7, 7. 15. 17-18. 21-24 etc...)

Jacques 3, 17 Mais la sagesse d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, douce, conciliante, pleine de pitié et de bons fruits (de l'esprit), sans façon et sans fard.

La Sagesse d'en haut, celle envoyé par Dieu le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. Jean 14, 26

Tout à coup il y eut un bruit qui venait du ciel comme le souffle d’un violent coup de vent : la maison où ils se tenaient en fut toute remplie alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux.Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer. Actes 2, 2-4
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2 Empty Re: Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:27

(Irénée,Contre les Hérésies Liv.4 ch.7, 4)

Et voilà pourquoi les juifs se sont égarés loin de Dieu: ils n'ont pas reçu son Verbe et ils se sont imaginé qu'ils pourraient connaître Dieu par le Père lui-même, sans le Verbe, c'est-à-dire sans le Fils. C'était méconnaître Celui qui, sous une forme humaine, s'était entretenu avec Abraham, et une autre fois avec Moïse, en lui disant: "J'ai vu l'affliction de mon peuple en Égypte, et je suis descendu pour les délivrer Exode 3,7-8." Cette activité, en effet, le Fils, qui n'est autre que le Verbe de Dieu, l'exerçait depuis le commencement. Car le Père n'avait pas besoin d'anges pour faire le monde et modeler l'homme en vue duquel fut fait le monde, et il n'était pas davantage dépourvu d'aide pour l'ordonnance des créatures et l'"économie" des affaires humaines, mais il possédait au contraire un ministère d'une richesse inexprimable, assisté qu'il est pour toutes choses par ceux qui sont tout à la fois sa Progéniture et ses Mains, à savoir le Fils et l'Esprit, le Verbe et la Sagesse, au service et sous la main desquels sont tous les anges. Ils sont donc vains ceux qui, à cause de la phrase "Nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils Matthieu 11,27; Luc 10,22", introduisent un autre Père inconnaissable.


(Irénée,Contre les Hérésies Liv.4 ch.20, 3)

Que le Verbe, c'est-à-dire le Fils, fût depuis toujours avec le Père, nous l'avons amplement montré. Mais la Sagesse, qui n'est autre que l'Esprit, était également auprès de lui avant toute création. C'est ce qu'elle dit par la bouche de Salomon: "Dieu par la Sagesse a fondé la terre, et il a préparé le ciel par l'Intelligence; par sa Science les abîmes ont jailli et les nuages ont distillé la rosée Proverbes 3,19-20." Et encore: "Le Seigneur m'a créée comme principe de ses voies, en vue de ses oeuvres; avant les siècles, il m'a fondée; au commencement, avant de faire la terre et avant de faire les abîmes, avant que coulent les sources des eaux et avant que les montagnes soient affermies, et avant toutes les collines, il m'a engendrée Proverbes 8,22-25." Et encore: "Lorsqu'il préparait le ciel, j'étais avec lui; lorsqu'il affermissait les sources de l'abîme, lorsqu'il consolidait les fondements de la terre, j'étais auprès de lui, répandant l'harmonie; j'étais celle auprès de qui il trouvait sa joie, et chaque jour je me réjouissais devant sa face tout le temps durant, tandis qu'il se réjouissait d'avoir achevé le monde et trouvait ses délices parmi les fils des hommes Proverbes 8,27-31."
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2 Empty Re: Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2

Message par Marc Mar 25 Aoû - 22:27

Saint Augustin : "De la Trinité" ch 5, 7

Voulez-vous rapporter cette parole au Père? J'y consens; mais où le Père peut-il être sans son Verbe; et sans cette sagesse qui «atteint d'une extrémité à l'autre avec force, et dispose toutes choses avec douceur (Sg 8,1)»? Bien plus, où peut-il être sans son Esprit? Aussi l'Esprit-Saint lui-même a-t-il été envoyé là où il était. C'est ce que nous fait comprendre le psalmiste, lorsque, voulant exprimer que Dieu est présent en tous lieux, et qu'il ne pouvait se dérober à ses regards, il nommait tout d'abord l'Esprit.Saint, et s'écriait: «Seigneur, où irai-je de devant votre Esprit? Où fuir devant votre face? Si je monte vers les cieux, vous y êtes? Si je descends au fond des enfers, vous voilà (Ps 139)». (Augustin, Trinité 207)

Saint Augustin : "Miroir des Ecriture" - CHAPITRE XXII. PRÉCEPTES TIRÉS DU LIVRE DE LA SAGESSE.

«Aimez la justice, vous qui jugez la terre; ayez pour le Seigneur des sentiments dignes de sa bonté, et cherchez-le dans la simplicité de votre coeur. Car ceux qui ne le tentent point le trouvent, et il apparaît à ceux qui ont confiance en lui. Les pensées criminelles séparent de Dieu, mais une vertu éprouvée corrige les insensés. La sagesse ne pénètre jamais dans une âme malveillante, et n'habite point dans un corps esclave du péché. Car l'Esprit-Saint, le maître de la science, fuit le déguisement; il s'éloigne des pensées dépourvues d'intelligence, et l'iniquité qui survient dans une âme l'oblige à se retirer. L'esprit de la sagesse est un esprit de douceur, mais il ne préservera pas du châtiment les lèvres de celui qui maudit, parce que Dieu sonde ses reins, pénètre au fond de son coeur et entend ses paroles. L'Esprit du Seigneur remplit tout l'univers, et celui qui contient tout, connaît tout ce qui s'y dit. C'est pourquoi l'homme qui parle un (47) langage d'iniquité ne peut se cacher, ni échapper au jugement qui doit tout punir. C'est jusque dans ses pensées, que l'impie sera interrogé, et ses discours iront jusqu'au Seigneur, qui les entendra pour le punir. Car son oreille jalouse entend tout, et le plus léger murmure ne peut être ignoré de lui. Gardez-vous donc du murmure, qui ne peut vous être utile, et ne laissez point votre langue médire; car la parole la plus secrète ne restera pas impunie, et la bouche qui ment donne la mort à l'âme.»
Un peu après, Sg 3,9: «Ceux qui se confient en lui comprendront la, vérité, et fidèles dans leur amour ils lui demeureront attachés inviolablement, car le don et la paix sont à ses élus. Mais les impies seront châtiés selon leurs pensées, car ils ont abandonné la justice et se sont éloignés du Seigneur. Malheur à celui qui abandonne la sagesse et la science.» Six versets plus bas, 13: «Heureuse la femme stérile qui a conservé sa couche pure et sans tache; elle aura sa récompense, au jour où seront visitées les âmes. Heureux aussi l'eunuque, dont la main n'a point commis l'iniquité, et dont les pensées coupables ne se sont point élevées contre Dieu.»
Plus loin, Sg 6,2: «Ecoutez donc, ô rois, et comprenez; apprenez la justice, vous qui jugez la terre. Prêtez l'oreille, vous qui maintenez les peuples, et qui aimez de commander à de nombreuses nations. La puissance vous vient du Seigneur; et la force, du Très-Haut, qui interrogera vos oeuvres et scrutera vos pensées. Vous étiez établis les ministres de sa puissance, et vous n'avez point jugé selon l'équité; vous n'avez point observé la loi de la justice, ni marché selon la volonté de Dieu. Bientôt il vous apparaîtra formidable; car un jugement très-rigoureux est réservé à ceux qui gouvernent. La miséricorde est pour le petit; mais les puissants seront puissamment tourmentés, car le Seigneur n'épargnera personne et ne respectera aucune grandeur; c'est lui qui a fait le grand et le petit, et il a de tous un soin égal. Mais aux plus grands il réserve un plus affreux supplice. C'est donc à vous, ô rois pervers (1), que s'adressent mes discours, afin que vous appreniez la sagesse et que vous ne tombiez pas. Ceux qui auront appris ces vérités sauront répondre. Ayez donc un ardent désir d'entendre mes paroles; aimez-les et vous aurez la vraie science. La sagesse est brillante et ne se flétrit jamais; elle se laisse facilement apercevoir de ceux qui l'aiment, et trouver par ceux qui la cherchent. Elle prévient ceux qui la désirent, et leur apparaît la première. Celui qui pour elle veillera dès le matin ne sera point fatigué, car il la trouvera assise à sa porte. Penser à elle est une prudence consommée, et celui qui veillera pour elle sera bientôt en sûreté Elle cherche cà et là ceux qui sont dignes d'elle; elle leur présente sur les chemins un visage riant, et va au-devant d'eux avec les soins les plus prévoyants. Le commencement de la sagesse est le désir de s'instruire, le désir de s'instruire en est l'amour, l'amour est l'observation de ses lois, l'observation de ses lois est la consommation de la sainteté, et c'est la sainteté qui approche l'homme de Dieu. Le désir de la sagesse conduit ainsi au royaume éternel. Si donc vous aimez les sceptres et les trônes, ô rois de mon peuple, aimez la sagesse, afin de régner à jamais.»
Un peu plus loin, Sg 8,7: «Si quelqu'un aime la justice, ses travaux produiront en lui de grandes vertus. Car la sagesse enseigne la sobriété et la prudence, la justice et la force, plus utiles que toutes choses aux hommes en cette vie.»
Nous avons maintenant à transcrire ce qui nous convient dans le livre de l'Ecclésiastique. Qu'on se rappelle ici ce qui a été dit avant de commencer le livre des Proverbes. Toutefois l'Ecclésiastique fournit à ce travail plus de matière.
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2 Empty Re: Livre de la Sagesse 8; 9, 1-2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum