Les Chrétiens


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Chrétiens
Les Chrétiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires

Visit le réseau social des catholiques francophones
Tchat Blablaland
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Melchisédek : Roi de justice

3 participants

Aller en bas

Melchisédek : Roi de justice Empty Melchisédek : Roi de justice

Message par Marc Lun 24 Aoû - 16:16

Pour commencer, il "était" Prêtre et Roi or nous savons que le seul dans cette catégorie que nous connaissons, c'est Jésus. Or il vient au Nom du Dieu Très Haut ! C'est la première fois que nous voyons ce Dieu Très Haut apparaitre dans la bible et il n'apparait pas très souvent (Cf. Deutéronome 32. 8; Nombres 24, 16) Il apparaitra plus tard dans les Psaumes et le livre de Daniel.

Dieu Très Haut : El Elyon : Très-Haut, élevé, supérieur, supériorité, haut placé, haut

Tout d'abord, El signifiant Dieu en hébreu il est à noter que nous avons ici deux fois El, que la traduction le place tout en haut donc : Ce ne peut être que le Père.

Se souvenant que Dieu était leur rocher, que le Dieu Très–Haut était leur défenseur. (Psaumes 78, 35)

Ce verset de Psaume est intéressant ! Nous savons que le Rocher est Jésus et désormais que El Elyon est le Père.

Donc Melchisédek, Roi de Justice, Prêtre Sacrificateur, sans généalogie comme le précise Simon se présente à Abraham comme Roi de Salem (Jérusalem). Rien que ça suffit pour que nous sachions quelle est l'image de cette personne qui se présente ici comme un homme pour partager le Pain et le Vin (Chair et Sang donc image de Jésus homme)

Melkisédeq n'apparaitra plus que dans un seul verset dans l'ancien testament dans le Psaume 110, 4 :
"Le SEIGNEUR l’a juré, il ne s’en repentira pas: "Tu es prêtre pour toujours, à la manière de Melkisédeq."

Pour toujours est-il dit ici...

Il réapparaitra ensuite dans le l'épître aux Hébreux 5. 10; 6. 20; Mais surtout tout le chapitre 7

Il me semble qu'il y a beaucoup plus à dire sur Melchisédek dans le contexte de la scène de Genèse 14, 17-24. Je me penche sur la traduction des mot et je repasse. Ce que je puis dire (si vous avez envie de le méditer) c'est qu'au verset 14, 21: "Le roi de Sodome dit à Abram : « Donne–moi les personnes, et reprends tes biens." La Septante à traduit "hommes" au lieu de personnes mais la TM donne : "nephesh" : âme.

Donc : "Le roi de Sodome dit à Abram : "Donne–moi les âmes, et reprends tes biens."
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Melchisédek : Roi de justice Empty Re: Melchisédek : Roi de justice

Message par Michel MONTFORT Mer 26 Aoû - 19:54

Je cite Hébreux, 7 en substance : le nom de Melchisédek veut dire "roi de justice". Et ce personnage est "roi de Salem(cf. Jésuralsem), ce qui veut dire "roi de Paix".
N'ayant ni parents, ni généalogie, ni commencement, ni fin et de surcroît étant prêtre et roi depuis toujours et pour toujours, il fait penser à Jésus.

Il serait une image de Jésus.

Mais à quoi sert-il précisément ?
Michel MONTFORT
Michel MONTFORT
visiteur
visiteur

Messages : 44
Points : 90
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 71
Localisation : Sainte-Clotilde, île de la Réunion

http://catholiquesfrancophones.ning.com/

Revenir en haut Aller en bas

Melchisédek : Roi de justice Empty Re: Melchisédek : Roi de justice

Message par Maxime Mer 26 Aoû - 22:53

Image préfigurative et prophétique du Christ et de la Saint Cène :

Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très–Haut. (Genèse 14, 18)

Maxime
Administrateur
Administrateur

Messages : 40
Points : 119
Date d'inscription : 20/08/2009

https://leschretiens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Melchisédek : Roi de justice Empty Re: Melchisédek : Roi de justice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum