Les Chrétiens


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Chrétiens
Les Chrétiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires

Visit le réseau social des catholiques francophones
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

à propos du prénom Jésus

Aller en bas

22082009

Message 

à propos du prénom Jésus Empty à propos du prénom Jésus




Certains écrivent qu’il ne faut pas employer le prénom Jésus pour désigner notre Seigneur, présentant ce mot comme désignant Zeus, le dieu grec. C’est un mensonge visant à faire passer certaines dénominations pour païennes et non chrétiennes, et une absurdité sur le plan étymologique. Pour donner une apparence scientifique à leur affirmation, ils avancent des bêtises au sujet de la lettre J, convaincus qu’ils comprennent quelque chose en matière d’évolution phonétique et de phonologie.

Or le prénom masculin Jésus,
- emprunté au latin Iesus, lui-même emprunté au grec Ἰησοῦς/Iēsoûs, translitération de l’hypocoristique ouest-araméen ישע/Yeshoua issu de l’hébreu יהושע/Yehoshuah, n’a rien à voir ni de près ni de loin avec le grec ancien Ζεύς/Zeús désignant le chef des dieux du panthéon grec que nous appelons Zeus ;
- renvoie tout à fait prioritairement, sans équivoque possible, au Galiléen Jehoschua Ben Joseph, appelé Jeschua ou Jeschu dans son pays natal puis Jesous Nazarenos par les hellénophones tant pagano-chrétiens que judéo-chrétiens.

La Sainte Famille ne lui a donné aucun autre nom que celui de Jésus qui lui a été indiqué par l’ange Gabriel (Matthieu 1:21 et Luc 1:31).

Comme on sait, ce prénom est aussi porté par d’autres personnages ; il est d’autre part à rapprocher des formes modernes Josias, Josué et Osée qui ont la même origine et la même signification en hébreu. Dans la Bible (cf. TOB), >>>
a)le prénom Josias désigne :
1)le successeur d’Amon, 16e roi de Juda (2 Rois 22:1)
b)le prénom Jésus désigne :
1)Jésus Barabbas (Matthieu 27:16,17) ;
2)Jésus, fils de Sira, auteur du Siracide ;
3)Jésus qu’on appelle « messie » (Matthieu, 27:16,17) dit Jésus de Nazareth, qui s’est dit être le Fils de l’Homme et en qui les chrétiens reconnaissent le Christ ou Messie, qu’ils appellent donc Jésus-Christ, mais aussi le Seigneur, ou plus rarement, le Sauveur ou, encore plus rarement, le Rédempteur.
c)le prénom Josué désigne :
1)le fils de Nun, successeur de Moïse (Exodus 24 :13 ; Deutéronome 31:7)
2)Josué de Beth Shèmesh (1. Sam 6:14,18)
3)le chef de la ville de Jérusalem sous le règne du roi Josias (2 Rois 23:Cool.
4)le fils de Josédec, qui fut grand-prêtre (Aggée 1:1,12,14 et 2:2,4 ; Zacharie 3:1,9 et 6,11). In Esdras et Néhémie, il est appelé Jeschua.
c)le prénom Osée/Osee/Hoshea/הושע‎ désigne :
1)le fils d’Ela, qui fut le dernier roi d’Israël (2 Rois 17 :1...) ;
2)le fils de Bééri, qui fut le prophète « écrivain » auteur du livre d’Osée.

Dans la publication en français des textes de Flavius Josèphe, on rencontre également plusieurs individus nommés Jésus ou Josué :
1)« Jésus, fils de Sapphas, un des grands-prêtres », gouverneur d'Idumée et également « premier magistrat de Tibériade » (Guerre des Juifs, Livre II, XX.4 et XXI.3 et Livre III) ;
2)« Jésus, un des grands prêtres » (Guerre des Juifs, Livre VI, II.2) ;
3)« Jésus, fils de Thebouthi » (Guerre des Juifs, Livre VI, VIII.3) ;
4)« Jésus, fils d'Ananias » qui prononce des présages contre Jérusalem (Guerre des Juifs, Livre VI, V.3) ;
6)« Josué, fils du grand prêtre Onias », qui hellénisa son nom en Jason, contemporain d'Antiochos Épiphane (Antiquités juives, livre XII, V.10).

Traduction en grec du Tanach hébraïque, la Septante utilise constamment le nom Iesoûs pour désigner également Josué, le fils de Nun et lieutenant de Moïse.
C’est seulement depuis que saint Jérôme a traduit la Septante en latin et réservé non seulement le titre de Christus mais aussi le nom complet de Jesus Christus pour la personne du Rédempteur, que les formes Josua und Jesus ont été distinguées dans l’église occidentale, tandis que l’église orthodoxe, dans laquelle les deux personnages portent aujourd’hui encore le même prénom, continue d’utiliser le mot Jesus Nave pour désigner Josué. Pour la petite histoire, le mot Nave est un nom complémentaire issu de la périphrase « fils de Nave » (Ιησους ο του Ναυη), dans laquelle Nave est la lettre grecque qui correspond à la consonne hébraïque „Nun“ désignant, sous une forme abrégée, le père de Josué. Cette appellation se rencontre principalement dans les textes latins antérieurs au 5e siècle, notamment chez les Pères de l’Église Tertullien et saint Augustin.

Retrouver et donner la signification du prénom Jésus/Josias/Josué/Osée est une affaire qui reste toutefois fort délicate. Voici ce qui est avancé : salut, santé, aisance financière, Dieu sauve...
Michel MONTFORT
Michel MONTFORT
visiteur
visiteur

Messages : 44
Points : 90
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 71
Localisation : Sainte-Clotilde, île de la Réunion

http://catholiquesfrancophones.ning.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum