Les Chrétiens


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Chrétiens
Les Chrétiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires

Visit le réseau social des catholiques francophones
Tchat Blablaland
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Que dit ons de Marie dans la bible ?

3 participants

Aller en bas

Que dit ons de Marie dans la bible ? Empty Que dit ons de Marie dans la bible ?

Message par Marc Lun 7 Sep - 3:46

Tout d'abord qu'est-ce qu'une interprétation hyperbolique ? (ne pas confondre avec la figure rhétorique de l'hyperbole)

2Rois 6.1-7

1 Les fils des prophètes dirent à Elisée : Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. (L’assemblée va grandir)
2 Allons jusqu’au Jourdain ; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d’habitation. Elisée répondit : Allez.
3 Et l’un d’eux dit : Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit : J’irai.
4 Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois.
5 Et comme l’un d’eux abattait une poutre (bois de l'arbre de la connaissance du bien et du mal), le fer(La Parole) tomba dans l’eau (Du baptême ou l'on meurt). Il s’écria : Ah ! mon seigneur, il était emprunté !
6 L'homme de Dieu dit : Où est–il tombé ? Et il lui montra la place. Alors Elisée coupa un morceau de bois( bois de la croix), le jeta à la même place, et fit surnager (eau du baptême ou l'on naît de nouveau) le fer (La parole).
7 Puis il dit : Enlève–le ! Et il avança la main, et le prit.

Pour commencer en ce qui concerne ce que représente le Fer, la Septante traduit le Fer par hache à double tranchant.

Nous retrouvons cette idée en Hébreux 4.12 ou il est question d'épée à double tranchant. Cette épée est bien évidement la Parole (Un tranchant pour l'ancien testament et un autre pour le nouveau testament.)

Mais cette histoire ne s'arrête pas là, il est aussi question de bois et ce bois est la cause de la perte de la Hache (la Parole) en ce qu'il représente l'arbre de la connaissance du bien et du mal. De même la Parole est retrouvé par le bois de la croix.

Car, puisque nous l'avions perdu par le bois, c'est par le bois qu'il est redevenu visible.

On retrouve également cette idée de renvoi entre Adam et Jésus en Romains 5.12-21 le verset 19 est l'un de ceux qui illustre ce propos.

Nous pouvons constater qu'il existe un "pont" entre l'ancien et le nouveau testament.


L'arbre de la connaissance et le bois de la croix sont à prendre de paire.

Parce que Ève devant son dieu (satan) à voulue s'élever et de faire comme Dieu en désobéissant au pied de l'arbre, le péché, la mort sont entré dans l'humanité.

Parce que Marie devant le bois de la croix a obéit au plan de Dieu la vie et la grâce sont à présent pour l'humanité en la personne de Jésus.

A cause d'Ève l'humanité à chuté et par Marie (en la personnes de Jésus nouvel Adam) l'humanité se relève.

Les hyperboles entre l'arbre les la croix sont très nombreuses.


Ève est la mère des pécheurs selon la chair et Marie la mère des croyants selon l'esprit.

C'est ce que l'on appel : l'interprétation hyperbolique (d'une parabole à une autre).

es 'Hyperboles" n'ont pas été inventées par mes soin nous en avons une longue description en Romains 5, 12-21 le verset 17 dit ceci :

Car si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront–ils dans la vie, ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice.

Mais comme un couple était à l'origine de la chute de l'homme il fallait que cela soit un couple qui le relève. Les hyperboles entre Adam et Jésus sont très nombreuses :

Adam reçoit le souffle de Dieu et vit, Jésus remet son esprit en Dieu et meurt,

Parce que Adam était né d'une terre vierge et étant lui même vierge donnât de son flanc Ève, Marie devait naitre d'une vierge et et enfanter Jésus tout en étant vierge.

Parcequ'Adam et Ève ont voulu se faire comme Dieu le péché et la mort ont contaminé l'humanité et parce que Jésus est Dieu qui s'est fait homme la grâce et la vie ont été dispensés.

Il y a d'autres hyperboles (Annulation d'une donnée parabolique) mais elle sont d'une autre sorte et je suis sur que j'en oublie beaucoup.

Marie est bien un Mystère caché de Dieu et parce que nous nous devons de la proclamer bienheureuse c'est obligatoire de considérer tout cela.

Il y a eut nouvel Adam, il fallait bien qu'il y ait une Ève nouvelle ! De plus nous nous doutons bien que l'homme fait à l'image de Dieu c'est Jésus et que en Genèse 1, 27 : Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.

Comment racheter pleinement l'humanité si ce n'est par un couple ?

Marc a écrit:Donc pour résumer cette interprétation, Marie est modelé comme une nouvelle création, exempte du péché originel, vierge à perpétuité engendrant les chrétiens en Jésus perpétuellement, Mère de Dieu prédestinée avant le commencement du monde, ayant fait l'ascension comme Jésus et co-rédemptrice au salut de l'humanité, Mère des croyants et caché par les soin de Dieu comme Jésus avait l'habitude de le faire dans Ses paraboles. Que l'on m'arrête si je me trompe.

Correspondance entre l'arche d'alliance et Marie :

L'arche : Une nuée de gloire couvrait le Tabernacle et l’Arche (Exode 40, 34-35 ; Nombres 9, 15)

Marie :« L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre » (Luc 1, 35)

L'arche :L’arche est restée trois mois dans la maison d’Ebed Edom le Gittite (2 Samuel 6, 11)

Marie :Marie passa trois mois dans la maison de Zacharie et d’Elisabeth (Luc 1, 26. 40)

L'arche :Le roi David demanda :« Comment l’arche de Yahvé entrerait-elle chez moi ? » (2 Samuel 6, 9)

Marie :Elisabeth demanda à Marie : « Et comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? » (Luc 1, 43)

L'arche :David bondit et dansa devant le Seigneur lorsque l’Arche arriva à Jérusalem (2 Samuel 6, 14-16)

Marie :Jean le Baptiste bondit de joie dans le sein d’Elisabeth lorsque Marie arriva (Luc 1, 44)

L'arche contenait la Loi, la Manne (Parole de Dieu), le Baton d'Aaron refleurit (Résurrection après le bois de la croix)

Marie à contenue la Parole faite chair, la Grâce qui vient après la Loi et la promesse de la résurrection après la croix.

Luc 1, 35 :L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.

Il est très clair ici que Marie participe à la nature de Dieu (comme nous tous aujourd'hui) L'intimité entre Marie et la Trinité est flagrante. Mais poursuivons :

Luc 1, 40-45 : Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant bondit dans son sein et Elisabeth fut remplie du Saint Esprit. Elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein ! Comment m'est–il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein.Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira ! »

La simple salutation de Marie Rempli Elisabeth d'esprit Saint et Jean le Baptiste trésaille au son de la salutation de Marie.

Marie co-rédemptrice deuxième argument. Jésus à pris chair en Marie et comment représentons la nouvelle alliance ?

Par le chair et le sang du Christ qu'il a pris de Marie, ce qui nous porte à nouveau sur le thème de Marie représente l'arche de l'alliance. Mais plus loin ! Marie participe au corps du Christ de l'eucharistie.

Béni soit Dieu tout puissant et notre Mère Marie la toute belle, toute humble et toute discrète (comme dans la bible)


Dernière édition par Marc LESAGE le Mer 9 Sep - 0:42, édité 1 fois
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Que dit ons de Marie dans la bible ? Empty Re: Que dit ons de Marie dans la bible ?

Message par alex Lun 7 Sep - 22:38

Cher marc il est vrai qu'Elisabeth est trempli du ST Esprit à la salutation de Marie :mais ne perdons pas de vue que Marie est toute remplie de l'Esprit Saint,qu'elle déborde du St Esprit jusqu'à Elisabeth!C'est plutôt l'effet du St Esprit en Marie qui fait tressaillir Jean-Baptiste et non pas Marie elle_même :d'ailleurs comment le pourrait-elle ,vu qu'elle n'est qu'humaine :de plus nous pouvons ajouter aussi que le bébé jean-Baptiste "reconnaît" déjà dans le sein de Marie,l'être Jésus qui est déjà enfanté par le st Esprit; et qu'il se réjouit de cette nouvelle!Il est vrai aussi que dans ce passage Marie est mis à l'honneur parce qu'elle est mère de Jésus:"que vienne à moi la mère du seigneur"Ce qui compte en premier ce n'est pas l'arche(AT),ce n'est pas elle qui sauve!c'est ce qui remplit plutôt cette arche;de même Marie a été choisie par grâce...Cependant parce qu'elle est mère du Seigneur selon la chair,nous devons l'honnorer:si elle est corédemptrice ce n'est pas à égalité mais parce ce qu'elle a dit oui à l'appel de Dieu,afin d'enfanter par la foi,Jésus.Son oeuvre de co-rédemptrice se situe là,principalement.
De plus cher Marc, je ne crois pas que la chair de Jésus(et son sang)qu'il a pris de Marie,représente la nouvelle alliance et donc que Marie participerait à cette eucharistie aussi de la sorte par sa chair:ce qui représente la nouvelle alliance c'est son sang versé et sa chair meurtrie,qui nous sauve du péché,sa mort donc sur la croix!cette chair là et ce sang n'appartiennent d'aucune façon à Marie:ne confondons pas la généalogie de la chair du Christ avec ce qu'il en a fait:c'est cette dernière chose qui nous sauve vraiment
A++

alex

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 53
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que dit ons de Marie dans la bible ? Empty Re: Que dit ons de Marie dans la bible ?

Message par Marc Lun 7 Sep - 22:47

Tu as raison je pousse un peu loin Razz

Néanmoins j'ajoute quelques versets qui sont plutôt clair en ce qui concerne Marie :

Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et criait dans le travail et les douleurs de l’enfantement. Elle mit au monde un fils, un enfant mâle ; c’est lui qui doit mener paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône. Dans sa fureur contre la femme, le dragon porta le combat contre le reste de sa descendance (l'église), ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12.1-2, 5, 17)

Il y a beaucoup à dire sur ces versets...


Dernière édition par Marc LESAGE le Mer 9 Sep - 0:42, édité 1 fois
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Que dit ons de Marie dans la bible ? Empty Re: Que dit ons de Marie dans la bible ?

Message par alex Lun 7 Sep - 22:57

Beau verset il est vrai:certains l'interprétent en assimilant cette femme à Israël:les 12 étoiles étant les 12 tribues et sa descendance étant l'Eglise(la nouvelle alliance).
Interprétation plus protestante.La catholique et l'orthodoxie y voit bien evidemment Marie!A vous de choisir...
A+

alex

Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 53
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Que dit ons de Marie dans la bible ? Empty Re: Que dit ons de Marie dans la bible ?

Message par Marc Mar 8 Sep - 18:57

Une des interprétations protestante suivi d'une réfutation.

Point de vu d'un protestant a écrit:Au chapitre 11 :19 il est écrit que le temple de s’est ouvert dans le ciel pour laisser apparaître l’arche de l’alliance.
Cette vision de la fin du chapitre 11 domine les évènements du chapitre 12 qui en sont les conséquences. Cette arche de l’alliance est de toute évidence liée au sort Israël. C’est de là, que durant des siècles, Dieu a parlé à son peuple terrestre.
Sa disparition à l’époque des captivités a correspondu à la dispersion séculaire des fils de Jacob. Aussi l’apparition d’une arche dans le ciel ne peut que coïncider avec la réintégration d’Israël dans son rôle de peuple terrestre de Dieu (voir les différentes prophéties).

Certainement pas Smile La Loi mosaïque est morte comme l'alliance faite avec Israël Jésus n'a en aucune façon deux épouses ! (Cf. Esther ch1 et 2)

Osée est un nom qui porte des similitudes avec celui de Jésus, la prostituée peut aisément représenter la future épouse païenne et idolâtre qui finira par se convertir, ils auront un premier enfant qui se nommera Izréel = Dieu sème. Ici Dieu sème dans un champ qui ne lui est pas dévoué, ce qui vient confirmer l'idée de rassembler les peuples païens sous la bannière du Christ.

Elle conçut encore et enfanta une fille, et le SEIGNEUR dit à Osée : « Donne–lui le nom de Lo–Rouhama–c'est–à–dire : Non–Aimée, car je ne continuerai plus à manifester de l'amour à la maison d'Israël : je le lui retirerai tout entier. (Osée 1, 6)

Elle sevra Lo–Rouhama, puis elle conçut et enfanta un fils. Et le SEIGNEUR dit : « Donne–lui le nom de Lo–Ammi–c'est–à–dire : Celui qui n'est pas mon peuple, car vous n'êtes pas mon peuple et moi je n'existe pas pour vous. (Osée 1, 8-9)

Le nombre des fils d'Israël sera rcomme le sable de la mer qu'on ne peut ni mesurer ni compter, et il arrivera qu'à l'endroit où on leur disait: "Vous n'êtes pas mon peuple," on leur dira: "Fils du Dieu vivant,"(Osée 1, 10)

La question est, qui n'était pas le peuple de Dieu du temps d'Osée ?

Note au passage : Dans sa fureur contre la femme, le dragon porta le combat contre le reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. Puis il se posta sur le sable de la mer. Alors, je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, sur ses cornes dix diadèmes et sur ses têtes un nom blasphématoire. (Apocalypse 12, 17; 13, 1)

(Méditer la question des grains de sables nous pourrions ouvrir une autre conversation la dessus il y a de quoi dire)

Je l'ensemencerai pour moi dans le pays, et j'aimerai Lo–Rouhama, et je dirai à Lo–Ammi: "Tu es mon peuple," et lui, il dira: "Mon Dieu". (Osée 2, 23)

Nous avons dans ce verset la représentation des trois enfants d'Osée, Izréel (Dieu sème) Lo–Rouhama qui n'était pas la bien aimée mais l'est devenu et Lo–Ammi qui n'était pas son peuple mais l'est devenu également. (Cf. Romains 9, 19-33)

Les choses sont très clair. Dieu a semé dans le champ des païens, eux qu'il n'aimait pas sont devenu ceux qu'il aime et ils sont devenu son peuple. La créature de Dieu c'est l'homme et Dieu veut que Adam (l'homme) lui revienne, c'est pourquoi Christ est venu racheter Adam dans la chair d'Adam et nous sommes devenu Son peuple et il est notre Dieu.

La Femme d'Osée représente bien l'église, nouvelle épouse de même leurs enfants.

Néanmoins une promesse à été faite à Abraham... Mais il n'a jamais été promis le retour de l'ancienne alliance

De plus à la mort de Jésus Israël se retrouve veuve (Cf. Romains 7, 1-6)c'est à présent le temps des chrétiens et Israël tout entier doit y entrer.

L'ancienne alliance ne peut plus être rétablie et l'arche de l'alliance ici nous montre la voie de la nouvelle alliance en Jésus dans la NATIVITE de l'EGLISE (réunie autour de l'Eucharistie) du chapitre suivant par Marie.
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Que dit ons de Marie dans la bible ? Empty Re: Que dit ons de Marie dans la bible ?

Message par Marc Mer 9 Sep - 0:43

Autre piste sur Marie et son rôle dans les noces de Cana :


1 Or, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là.
2 Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples.
3 Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
4 Mais Jésus lui répondit : « Que me veux–tu, femme ? Mon heure n'est pas encore venue. »
5 Sa mère dit aux serviteurs : « Quoi qu'il vous dise, faites–le. »
6 Il y avait là six jarres de pierre destinées aux purifications des Juifs ; elles contenaient chacune de deux à trois mesures.



Que signifie : Mon heure n'est pas encore venu ? (Cf. Marc 14, 41; Jean 17, 1)

Marie prophétiserait elle ? Jésus l'aurait il prévenue de sa fin ? Serait elle au courent de l'eucharistie et du Sacrifice du Jésus et si oui comment ?
Marc
Marc
visiteur
visiteur

Messages : 66
Points : 165
Date d'inscription : 20/08/2009
Age : 56
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Que dit ons de Marie dans la bible ? Empty Re: Que dit ons de Marie dans la bible ?

Message par Maxime Dim 20 Sep - 0:03

Marc a écrit:Les 'Hyperboles" n'ont pas été inventées par mes soin nous en avons une longue description en Romains 5, 12-21 le verset 17 dit ceci :

Car si par un seul homme, par la faute d'un seul, la mort a régné, à plus forte raison, par le seul Jésus Christ, régneront–ils dans la vie, ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice.

Mais comme un couple était à l'origine de la chute de l'homme il fallait que cela soit un couple qui le relève. Les hyperboles entre Adam et Jésus sont très nombreuses :

Adam reçoit le souffle de Dieu et vit, Jésus remet son esprit en Dieu et meurt,

Parce que Adam était né d'une terre vierge (Modelé) et étant lui même vierge donnât de son flanc Ève, Marie devait être modelé par le Saint esprit en Anne et enfanter Jésus tout en étant vierge.

Parcequ'Adam et Ève ont voulu se faire comme Dieu le péché et la mort ont contaminé l'humanité et parce que Jésus est Dieu qui s'est fait homme la grâce et la vie ont été dispensés.

Il y a d'autres hyperboles (Annulation d'une donnée parabolique) mais elle sont d'une autre sorte et je suis sur que j'en oublie beaucoup.

Marie est bien un Mystère caché de Dieu et parce que nous nous devons de la proclamer bienheureuse c'est obligatoire de considérer tout cela.

Voila que Dieu te bénisse.

Maxime
Administrateur
Administrateur

Messages : 40
Points : 119
Date d'inscription : 20/08/2009

https://leschretiens.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que dit ons de Marie dans la bible ? Empty Re: Que dit ons de Marie dans la bible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum